Lundi 13 juillet
Lundi 13 juillet 20h30 – Pic du Midi
Racha Arodaky : Piano
Racha Arodaky, pianiste française d’origine syrienne, étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse dans la classe de Dominique Merlet. A 19 ans elle part se confronter à la mythique école russe au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Yevgueni Malinine. Elle devient par la suite l’une des rares élèves de Murray Perahia.
Racha Aridaky mène une carrière nternationale de concertiste, elle est invitée à jouer avec de nombreux orchestres, dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Parallèlement à son activité de concertiste, elle diffuse des interprétations d’oeuvres via les éditeurs Zig Zag Territoires ainsi que son propre label AIR-NOTE. AIR-NOTE est un label indépendant avec une forte identité dont la vocation est de disposer d’un maximum de liberté dans ses choix esthétiques (compositeurs, interprètes, graphistes) et musicologiques.
Si Racha Arodaky est une valeur confirmée du piano français, elle le doit non seulement à sa maitrise technique, mais également à l’authenticité de sa personnalité. « Le juste équilibre avec lequel elle approche les répertoires qui lui tiennent à coeur, alliant la puissance hors pair du virtuose et la musicalité chaleureuse du poète, en font assurément une des artistes les plus attachantes de notre temps » Eric Denut.
Elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres, par arrêté du Ministère de la Culture et de la Communication le 13 janvier 2015.