Vendredi 17 juillet, Abbaye d’Escaladieu
Vendredi 17 juillet : 19h – Abbaye d’Escaladieu
David Fray
Disciple de Jacques Rouvier, David Fray, né en 1981 à Tarbes, est admis au Conservatoire National de Musique de Paris en 1999, puis en cycle de perfectionnement. Il se produit sur plusieurs scènes prestigieuses d’Europe , d’Amérique et d’Asie. Son retour au Festival International de piano de La Roque-d’Anthéron à l’été 2004 donne lieu à un DVD (Wanderer– Fantaisie de Schubert). Il est nommé jeune soliste de l’année et la « Révélation classique de l’année » en 2004. Il a bénéficié des conseils de grands maîtres. Sous le parrainage de Pierre Boulez il reçoit en Allemagne le prix des jeunes talents du « Klavier Festival Ruhr ».
En mars 2007, Davis Fray effectue une tournée en Italie sous la direction de Ricardo Muti. En 2009-10 il est l’invité de grands orchestres prestigieux : orchestres de Cleveland et Boston, New York Philarmonic, Philarmonia de Londres…..
David Fray est artiste exclusif VIRGIN CLASSICS. Son premier enregistrement, consacré à Bach et Boulez lui vaut les plus prestigieuses distinctions de même que son enregistrement des concertos de Bach puis un récital Schubert. Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui a consacré un portrait sur Arte.
Ses interprétations exceptionnelles d’expressivité font de David Fray un pianiste recherché, un pianiste enthousiaste, en perpétuel bouillonnement, «Et Pourtant Schubert est le compositeur le plus proche de ma sensibilité. Je me coule de manière naturelle dans le tragique de sa musique qui s’accompagne d’une lumière réconfortante » confie-t-il. « Ce que j’attends de la Musique c’est qu’elle me rende la vie plus belle »