Programme 2025
28ème édition du festival
Bagneres de Bigorre :
515-26 juillet 2024
DIRECTION ARTISTIQUE :
Christophe BAILLET et Pierre REACH
Le programme 2025
Pour la 28e édition de ce grand événement culturel pyrénéen, ce festival, implanté à Bagnères de Bigorre, dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, propose une nouvelle édition exceptionnelle. Pas moins de seize concerts.
Deux soirées symphoniques :
L’orchestre national du Capitole de Toulouse revient avec une jeune pianiste canado-chinoise de 17ans : Sofia Liu, le 19 Juillet, Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre, 20h30
L’orchestre de Chambre de Toulouse avec le grand pianiste Yves Henry clôturera le festival le Samedi 26 Juillet à la Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre, 21h
Trois « conc’airs » sur la place de la Médiathèque au cours du festival c’est- à- dire trois concerts gratuits, mettant en valeur de jeunes pianistes très prometteurs : Antonia de Pasquale, James Pedersen, Vincent Martinet. Un « conc’air » à la Maison de retraite St Frai en compagnie du pianiste Pierre Réach.
De très grands pianistes :
Anne Queffelec, Denis Pascal, Jean Baptiste Doulcet, Pierre Réach, Erik Berchot, Muza Rubackyté , Seonghyeon Leem, Tom Carré. Du jazz avec l’immense pianiste cubain : Rolando Luna
Un superbe programme autour du piano !
The 2025 Programme
For the 28th edition of this major cultural event in the Pyrenees, this festival, based in Bagnères de Bigorre, in the Haut Adour valley and the Gaves valley, offers an exceptional new edition. No fewer than sixteen concerts.
Two symphonic evenings:
- The Orchestre National du Capitole de Toulouse returns with a 17-year-old Canadian-Chinese pianist, Sofia Liu, on July 19th at the Halle aux Grains in Bagnères de Bigorre at 8:30 PM.
- The Orchestre de Chambre de Toulouse featuring the renowned pianist Yves Henry will close the festival on Saturday, July 26th at the Halle aux Grains in Bagnères de Bigorre at 9:00 PM.
Three « conc’airs » on the Médiathèque square during the festival: three free concerts showcasing very promising young pianists: Antonia de Pasquale, James Pedersen, and Vincent Martinet.
One « conc’air » at the St. Frai Retirement Home with pianist Pierre Réach.
Renowned pianists:
Anne Queffélec, Denis Pascal, Jean-Baptiste Doulcet, Pierre Réach, Erik Berchot, Muza Rubackyté, Seonghyeon Leem, and Tom Carré.
Jazz with the exceptional Cuban pianist: Rolando Luna.
A superb program centered around the piano!
Du piano, de la musique de chambre, de la musique symphonique, du jazz,
un programme éclectique et enthousiasmant !!!
Mardi 15 juillet
Halle aux grains
21 h
Anne Queffelec
Piano
Biographie de Anne Queffelec
Après un brillant passage par le Conservatoire de Paris, qui lui décerne deux premiers prix en musique de chambre et en piano, Anne Queffélec se rend à Vienne où elle suit les cours du maître Alfred Brendel.
Elle rafle la mise lors des prestigieux concours internationaux de Munich(1968) et de Leeds (1969), et donne à sa carrière un tour plus international. Elle se produit dans les plus grandes salles d’Europe, au Japon, à Hong-Kong, au Canada, aux Etats- Unis, en tant que soliste. Les orchestres les plus renommés (London Symphony, London Philharmonic, Tonhalle de Zürich, Lausanne, Tokyo NHK Orchestra, Hong- Kong Philharmonic, Orchestre National et Orchestre Philharmonique de Radio France) l’invitent sous la direction de chefs tels que Boulez, Gardiner, Jordan, Skrowacewsky, Casadesus, Lombard, Guschlbauer, Zecchi.
En Angleterre, où elle est l’une des interprètes françaises les plus sollicitées, elle joue à plusieurs reprises aux célèbres « Proms » de l’Albert Hall à Londres, aux Festivals de Bath, Swansea, King’s Lynn, Cheltenham. Anne Queffélec figure parmi les pianistes les plus populaires de sa génération, appréciée pour la diversité de son répertoire, en témoigne son impressionnante discographie (plus d’une vingtaine d’enregistrements consacrés à Scarlatti, Liszt, Chopin, Schubert, Mozart, Fauré, Debussy).
Ecrivains de père en fille : Anne Queffélec est la fille d’Henry et la soeur de Yann Queffélec, deux écrivains de talent. Elle-même écrit un livre intitulé ‘Henry Queffélec et la mère’.
Victorieuse : En 1990, Anne Queffélec est couronnée « Meilleure interprète de l’année » aux Victoires de la Musique.
B.O. : Anne Queffélec a participé à la bande son du film ‘Amadeus’ de Milos Forman sous la direction de Neville Marriner.
Mercredi 16 juillet
Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiathèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre
11 h
Antonia De Pasquale
Piano
Biographie de Antonia De Pasquale
Antonia De Pasquale est une pianiste italienne née en 1998. Elle suit actuellement les cours de haute spécialisation en piano à l’Académie de Musique de Pinerolo avec le Maestro Roberto Plano et le Maestro Mariangela Vacatello. Elle étudie actuellement au Conservatorio della Svizzera Italiana de Lugano où elle suit le Master of Advanced Studies en interprétation musicale avec le maestro Roberto Plano. Antonia a obtenu son diplôme à l’âge de 18 ans avec mention très bien au Conservatoire « Nino Rota » de Monopoli (BA) sous la direction du Maestro Roberto De Leonardis et a obtenu le deuxième niveau académique de deux ans avec la note complète, les honneurs et la mention spéciale avec le Maestro Stefania Santangelo au même Conservatoire. Des maîtres tels que Filippo Gamba, Pavel Gililov, Pierluigi Camicia, Roberto Prosseda, Oscar Martin, Ralf Nattkemper ont contribué à sa formation.
Premier prix et premier prix dans plus de 35 concours internationaux de piano, elle a donné plusieurs concerts à l’Académie de musique de Pinerolo. En mai 2023, elle a participé au Festival de l’Académie consacré à Rachmaninov en tant que soliste et sur deux pianos, interprétant la Suite opus 5 avec la maestro Mariangela Vacatello ; en juillet 2023, elle s’est produit à l’église de Sant’Ippolito à Bardonecchia (TO). En 2023, Ellle a remporté le Concours de Concerto pour piano Enotria et a obtenu un Prix de Concerto avec l’Orchestre Symphonique de Pazardzhik en Bulgarie avec le Concerto n° 1 op. 15 de L.V. Beethoven. Elle a remporté le prix d’or Cat. Master Talent aux Virtuoso International Music Awards à Londres et a été sélectionné pour se produire lors du concert de gala à l’église St. James de Piccadilly – Londres le 25 février 2024. Elle est lauréate du Premier Prix du Concours Esperia 2024 à Côme et du Prix Spécial « Harmonia à la Chapelle Musicale » : deux jours d’enregistrement et Prix de concert à la Chapelle Musicale de Vamosszabadi – Gyor – Hongrie. Elle a remporté le premier prix du Concours de musique classique de Vienne et a été invitée à se produire lors du concert de gala à la salle de concert de la Mozarthaus de Vienne. Antonia est la lauréate du Piano City Milano « Renato Sellani » 2023 – Young Promises Award et a été invitée à donner un récital à Milan. Il a participé à la XVe édition du Festival « Più Piano » – Cycle Jeunes Talents qui s’est tenu à Pinzolo (TN) en 2023 et au Festival « Millennials » de la Société de Théâtre et de Musique « Luigi Barbara » à Pescara. En 2021, il a été finaliste de la XVe édition du Prix national des arts – Section piano. Elle a été sélectionnée et invitée par le jury du Concours international de musique classique d’automne 2022 de la VCMA et s’est produite au Konzerthaus de Vienne. Lauréate du Grand Premier Prix du 2e Concours d’Or de Piano, elle a donné un récital et joué lors du concert de la Grande Cérémonie d’Or à Shtip, en Macédoine du Nord. En 2022, elle est la grande gagnante du concours « International Music Competition C.I.R.C.E. Salina 2022 », lauréate du Prix du Jury et du Prix du Public. Elle a remporté le Premier Prix du Concours de Musique ItaloAmericano, le Grand Prix du Glory International Piano Competition de New York, le Gold Prize et le Special Prize « Fantastic Technique » du London Young Musician 2022, le Premier Prix du Premier Concours International de Piano « Villa Scacciapensieri » à Sienne et le Premier Prix du « Val Tidone Young Talent Competition » à Castel San Giovanni (PC).
Mercredi 16 juillet
Pic du Midi
18h
Pierre Réach
Piano
Biographie de Pierre Réach
Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part.
Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an).
En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné de nombreuses années le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Actuelle ment il enseigne à l’Ecole Normale de musique de Paris.
En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Jeudi 17 juillet
Église de Gerde
21h
Denis Pascal
Piano
Biographie de Denis Pascal
Une élégance française est développée avec sûreté par ce singulier pianiste qui possède une sonorité séduisante qu’il met au service d’une lecture à la fois intense et mesurée des pièces de Satie, trouvant la bonne distance pour en extraire sa poésie insaisissable. Il réussit à nous mettre en présence du mystère du compositeur des Gymnopédies qui sont ici jouées avec une fluidité légère sans jamais accentuer l’infime mélancolie qui les caractérise.
DIAPASON (album Satie Diapason d’Or mars 2023)
Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus originales du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. Sa carrière se développe largement à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis (Lincoln Center et Merkin Concert Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater de San Francisco) ; en Asie (Arts Center de Séoul, Festival de Yokohama avec le New Japan Philharmonic). En France, il a conquis le public de la plupart des salles parisiennes (Théâtre des Champs-Élysées, Châtelet, Philharmonie, Maison de la Radio, Théâtre de la Ville, Salle Gaveau, Opéra Garnier), ainsi que celui de nombreux festivals internationaux (Folle Journée de Nantes, Festivals de Salon-de-Provence, de La Roque d’Anthéron, d’Aix-en-Provence, Lisztomania, Festival de Radio France Montpellier Occitanie, Festival Berlioz, Nohant Festival Chopin, entre autres).
Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, Denis Pascal sort des sentiers battus et donne des concerts à la fois mémorables et ouverts à tous, appliquant avec rigueur une éthique constante tant dans le répertoire lisztien que dans la musique impressionniste ou les partitions postromantiques. Ainsi, sa collaboration avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth sur les deux concertos de Chopin sur instruments d’époque a renouvelé notre vision des sonorités de ces œuvres emblématiques, aboutissant sur un enregistrement pour le label Polymnie qui a fait date.
La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux. Il a par exemple enregistré une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la science coloriste et surtout la force expressive ont été unanimement saluées par la presse musicale, avec un CHOC du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, et le Recommandé par Classica. Parmi les projets discographiques qui ont connu une reconnaissance unanime de la critique, mentionnons comme une illustration parfaite de l’immense curiosité de Denis Pascal un disque consacré à Jean Wiéner pour Sisyphe paru en 2007 qui a obtenu un Diapason d’Or.
Cet enregistrement, complété de nouvelles pièces, a fait l’objet d’une réédition chez le label La Música, paru en novembre 2023. Denis Pascal a également enregistré pour le label La Música deux albums d’un triptyque consacré à Schubert, publiés en mars 2018 et 2020, et dont le troisième volume est paru en mars 2024. Il a enregistré pour le même label « Ravel à Gaveau » aux côtés d’Aurélien Pascal, Svetlin Roussev et David Lively. En décembre 2022 est publié chez la Música l’enregistrement de Denis Pascal consacré à Erik Satie. Cet album est unanimement encensé par la critique, recevant notamment un CHOC de Classica, et TTTT de Télérama.
Partenaire très estimé par ses pairs en musique de chambre, Denis Pascal forme avec ses deux fils Alexandre (violon) et Aurélien Pascal (violoncelle), le Trio Pascal. En mars 2021 paraît leur premier disque chez La Música consacré aux trios de Schubert, salué par la critique. Le Trio Pascal gagne rapidement en renommée, et Denis et ses deux fils se produisent régulièrement ensemble dans de nombreuses salles et festivals réputés.Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris également avec Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor, Denis Pascal se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Vendredi 18 juillet
Abbaye de l’Escaladieu
19 h
Jean-Baptiste Doulcet
Piano
Biographie de Jean-Baptiste Doulcet
Né à Paris en 1992, Jean-Baptiste Doulcet est pianiste, improvisateur, compositeur.
Il remporte en 2019 le 4ème prix et le Prix du public du concours Marguerite- Long (présidé par Martha Argerich), ainsi que le Prix Modern Times du concours Clara Haskil 2019 (Président Christian Zacharias).
Jean-Baptiste est aussi lauréat du 2ème prix du 8th Nordic Piano Competition et primé par la Fondation Charles Oulmont. Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et Rémi Geniet (Classica Magazine), il sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann ainsi que des improvisations (label les Spiriades, 2017). Un second disque autour de Schumann et Liszt paraîtra courant 2022 chez Mirare.
On l’a entendu ces dernières années en France dans des salles telles que Pleyel, Gaveau, Cortot, mais aussi les grands festivals du piano : La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins, Nohant… à l’international, Jean-Baptiste joue régulièrement au Danemark, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Chine. Reconnu pour sa personnalité pianistique tant en soliste que dans sa sensibilité de chambriste (il a joué avec le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod…), mais aussi pour ses récitals d’improvisation (Festival de Nohant, Aarhus Kammermuzik Festival, Glafsfjordens Festival…), Jean-Baptiste incarne de multiples facettes artistiques.
Après avoir étudié au CNSMdp auprès de Claire Désert (en piano et en musique de chambre), Thierry Escaich et Jean-François Zygel (en improvisation), il a travaillé auprès de grands noms de la pédagogie du piano : Julia Mustonen-Dahlkvist avec qui il se perfectionne depuis maintenant deux ans, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev…
En tant que compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’oeuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble. Le Gewandhaus lui commande un second Quatuor à cordes , créé en 2018 à Leipzig ; la création de son Trio avec piano a lieu au Petit Palais de Paris, et des personnalités telles que Raphaël Pidoux ou Alina Ibragimova interprètent ses oeuvres. Sa Trilogie de la passion pour ensemble de 12 violoncelles d’après des poèmes de Goethe, est éditée chez Alfonce Productions.
Samedi 19 juillet
Halle aux Grains, Bagnères-de-Bigorre
20h30 h
Orchestre National du Capitol de Toulouse et Sophia Liu
Piano
Biographies de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et de Sophia Liu
L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est l’une des plus brillantes formations françaises du moment. La formidable dynamique insufflée d’abord par Michel Plasson puis par Tugan Sokhiev lui offre une renommée dépassant de loin les frontières nationales. A compter de septembre 2024, Tarmo Peltokoski sera le nouveau directeur musical de l’Orchestre.
Outre une riche saison symphonique dans sa salle mythique de la Halle aux grains, mais aussi lyrique et chorégraphique au Théâtre du Capitole, l’ONCT est régulièrement invité sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses, ainsi qu’en région Occitanie, renforçant par là même son ancrage local et son ouverture à tous les publics.
Il a largement développé son action pédagogique : concerts scolaires et familles, projet DEMOS et dispositif inter-régional européen « Tous les matins d’Orchestre ». Le grand répertoire occupe une place importante dans sa programmation, qui fait également la part belle à des œuvres plus rares et à des créations contemporaines, ainsi qu’à des collaborations suivies avec des artistes de notre temps. Il s’implique dans la sauvegarde du patrimoine musical français au travers d’un partenariat avec la Fondation Bru-Zane.
Sa très riche discographie et les fréquentes retransmissions audiovisuelles témoignent aussi de l’excellence de son travail. Récemment, ses interprétations de la Symphonie n°8 de Chostakovitch et de La Princesse de Saint-Saëns ont été récompensées respectivement par un « Diapason d’Or » et un « Diamant d’Opéra Magazine ».
La pianiste canado-chinoise Sophia Liu est née à Shanghai le 10 octobre 2008. Elle a déménagé au Japon à l’âge de 2 ans et a immigré au Canada à l’âge de 7 ans. Elle vit actuellement à Montréal et étudie maintenant avec le professeur Dang Thai Son.
Sophia a commencé à apprendre le piano à l’âge de 4 ans. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux. Parmi ses récompenses récentes, citons le 1er prix de la catégorie A au 18e Concours international de piano d’Ettlingen en Allemagne, le 1er prix au Concours international Thomas & Evon Cooper aux États-Unis, ainsi que le 2e prix, le prix du plus jeune demi-finaliste et le prix du public lors de la première édition du Concours international de piano Arturo Benedetti Michelangeli en Italie.
Sophia a donné de nombreux récitals et concerts à travers le monde, se produisant régulièrement en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe. Elle a partagé la scène avec des pianistes de renom et collaboré avec de nombreux orchestres de renom, dont l’Orchestre Symphonique de l’Isle, le Tolima Music Festival Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Bazzini Consort Orchestra et le Sinfonia Varsovia Orchestra. Elle a été présentée dans plusieurs médias, dont NBC et ABC News, la télévision nationale colombienne et des journaux polonais et italiens. Sophia a récemment publié son premier album CD qui présente des enregistrements en direct d’un concours en Europe.En 2024, Sophia s’est produite au Festival international Chopin de Duszniki en Pologne, au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron en France et au Festival international « Chopin et son Europe » à Varsovie, en Pologne, où elle a été invitée à remplacer la grande Ingrid Fliter lors d’un récital. Elle a également donné des concerts dans des lieux de premier plan tels que le Centre des arts et de la culture de la préfecture de Hyogo (Kobe, Japon), la salle de concert philharmonique de Varsovie, la salle de concert nationale de Taipei et l’opéra de Hanoï.
Les projets à venir de Sophia comprennent des récitals et des concerts à Paris, Genève, Vancouver, New York, Séoul, Tokyo, ainsi que des performances avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre symphonique de la NHK.
Dimanche 20 juillet
Conc’Air (gratuit)
Maison de retraite Saint Frai
16 h
Pierre Réach
Piano
Biographies de Pierre Réach
Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part. Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an). En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Aujourd’hui il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Dimanche 20 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Rolando Luna
Piano Jazz
Biographie de Rolando Luna
Adoubé par Omara Portuondo, Chucho Valdés et de nombreux autres de ses pairs, Rolando Luna est unanimement considéré comme l’un des pianistes,compositeurs et arrangeurs actuels les plus brillants et les plus originaux de la musique cubaine et du jazz en général.
Il optera pour le piano assez tard, à 15 ans, après avoir commencé par la guitare et poursuit sa formation au prestigieux Conservatoire Amadeo Roldán, où il étudie le répertoire classique tout en cultivant sa passion pour la musique cubaine et le jazz.
Il remporte à Cuba le concours Jojazz des jeunes talents en 1999 puis, en 2007, le 1er Prix du Jury prix ainsi que le 1er Prix du Public au Concours de Piano Solo du Festival de Jazz de Montreux, qui le consacre sur le plan international.
Ancien pianiste du Buena Vista Social Club, avec lequel il jouera plus de 10 ans, d’Omara Portuondo (avec laquelle il démarre à 17 ans après 2 ans de piano !), et actuel membre du groupe de Latin jazz El Comité, il a également joué avec de nombreuses autres formations très variées : Isaac Delgado, l’Orchestre symphonique national de Cuba, Miriam Ramos, Amaury Perez, la Camerata Romeu… , il a accompagné quantité d’artistes de premier plan et a participé à plus de deux cents enregistrements dans les registres les plus divers.
En piano solo ou avec sa propre formation, il s’est produit sur les plus grandes scènes dont, en 2021 au Festival de Jazz de Marciac ou à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Il est régulièrement invité par des artistes de renommée internation, comme Ibrahim Maalouf lors de sa tournées des Zénith ou au fameux concert XXL à l’AccorHotels Arena de Bercy devant 15000 personnes et retransmis sur France Télévisions récemment.
Discographie
Il a enregistré 7 albums à Cuba assez difficile à se procurer.
Derniers CD :
Rolando’s Faces sortie en février 2022
Ce double CD en solo a été enregistré en 3 jours !! Un CD en public et l’autre en studio qui exposent toute l’étendue pianistique de Rolando. Vous voyagerez de Debussy aux Stranglers en passant par ses superbes compositions ou reprises estampillées « Rolando Luna » qui donne toujours cette impression de redécouvrir un thème en profondeur en lui donnant des couleurs étonnantes. Les musiques traditionnelles cubaines ne sont pas en reste puisqu’on retrouve également quelques boléros, danzon ou rumba qui rythment régulièrement et merveilleusement sa musique.
Y sont également évoqués Richard Rodgers, John Coltrane, Michel Petrucciani, Chico Buarque, Sacha Distel, Guy Wood et les compositeurs cubains Chucho Valdés, Albero Vera ou Ñico Rojas.
Un double album que les amoureux du piano solo apprécieront sûrement et dont on ne se lasse pas.
Live à L’esprit du Piano sortie en avril 2022
Cet album a été enregistré en trio en novembre 2021 lors d’un concert à l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux avec deux musiciens hors pair et amis de longue date : Gastón Joya à la contrebasse et le batteur Rodney Barreto.
Lundi 21 juillet
Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiathèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre
11 h
James Pedersen
Piano
Biographie du James Pedersen
James Pedersen est un jeune pianiste franco-britannique originaire de Tarbes. Il commence le piano à l’âge de 4 ans et en découvrant rapidement son potentiel, il devient élève au Conservatoire de Tarbes dans la classe de Marie-Laure Foray pendant 11 ans. Il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) mention Très Bien en 2020. A l’âge de 17 ans il intègre le cursus CPES au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, dans la classe de Thierry Huillet.
Il a à son palmarès de nombreux concours comme le 1er prix du Concours Musical de France catégorie Virtuosité III en 2015, le 3ème prix dans la catégorie Excellence du même concours en 2016. En 2022 il reçoit le Prix Spécial de Liszt du Concours International Ile de France dans la catégorie Excellence. Il a participé également à de nombreuses masterclasses avec des grands artistes parmi lesquels Wilhelm Latchoumia, Jean-Fabien Schneider, Irina Krasnyanskaya, Denis Pascal, Romano Pallotini, Jean-Marc Luisada. En 2019 il a rencontré Arthur Ancelle à l’occasion de la 1ère édition du festival En Blanc Et En Noir de Lagrasse où il interprète la sonate “Anglaise” en mi b majeur de Haydn en entier. A la suite de sa rencontre avec le pianiste italien Maurizio Baglini (premier prix « World Music Piano Master » de Monte-Carlo.) celui-ci deviendra son mentor.
James Pedersen est également pianiste accompagnateur et élève de la classe d’Éloise Urbain. Sa passion et compétence exceptionnelle pour le déchiffrage, a retenu l’attention et lui a valu des expériences aussi variées que l’accompagnateur de stage de chant lyrique de l’abbaye de Sylvanès, de Mélodie Française 2022 à l’académie de Toulouse, mais aussi l’accompagnateur de nombreuses chorales comme A croche voix, Voci Nobili ou la chorale des enseignants de Tarbes. Il poursuit ses études supérieures cette année à la préparation de son DEM en accompagnement et en musique de chambre, où il joue en formation trio piano clarinette violoncelle.
Lundi 21 juillet
Salle de spectacles – Cinéma
Cauterets
21 h
Pierre Reach
Piano
Biographie de Pierre Reach
Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part. Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an). En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Aujourd’hui il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Mardi 22 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Erik Berchot
Piano
Soirée Michel Legrand, Aznavour
Biographe de Erik Berchot
Erik Berchot est un pianiste français né en 1958. Très tôt il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient un prix de Piano et de Musique de chambre. Il devient par la suite soliste à Radio France. Erik Berchot est lauréat de nombreux concours internationaux: Marguerite Long (France), Viotti (Italie), Maria canals (Espagne), Young Concert Artist (U.S.A. à New york) et Frédéric Chopin à Varsovie (Pologne). Erik Berchot est le Pianiste-Acteur du film de Claude Lelouch « Partir Revenir » (1985) dans lequel il interprète le 2e concerto de Serge Rachmaninov ainsi qu’un Mouvement de Concert de Michel Legrand spécialement composé pour ce film. Michel Legrand, qui partage régulièrement la scène avec Erik Berchot, transcrit à son intention les Parapluies de Cherbourg, Yentl et les Moulins de mon cœur (version pour deux pianos). Il est sollicité pour des enregistrements consacrés à Chopin, Rachmaninov, Saint-Saëns, Debussy… Erik Berchot et Philippe Etesse (Comédien) sont les interprètes et auteurs du spectacle « Chopin ou le Malheur de l’idéal » ; spectacle à l’affiche du théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris durant plusieurs mois ainsi qu’en tournée dans toute la France en 1989. Près de 250 représentations à ce jour. Depuis 2007, il est le pianiste Soliste de Charles Aznavour au Palais des congrès de Paris et pendant la tournée en France, Égypte, Portugal et Amérique du Sud et du nord (Canada & U.S.A.), Moscou… Erik Berchot est régulièrement invité par la Société Chopin de Paris à l’occasion du festival de Bagatelle (Paris). Il est aussi professeur au Conservatoire National de Région de Marseille ainsi qu’à l’école Normale de Musique de Paris depuis la disparition de Germaine Mounier. Erik Berchot est le pianiste de l’opéra radiophonique de Claudy Malherbe : « La Cantatrice » commande de Radio France. ( Septembre 2008 ) A Paris, le 28 septembre 2009, Erik Berchot a reçu des mains du compositeur Michel Legrand, au nom du Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, les insignes de » Chevalier de l’ordre National du Mérite » ; de nombreuses personnalités du monde musical étaient présentes à cette décoration, parmi lesquelles : Charles Aznavour et son manager Lévon Sayan, la pianiste France Clidat…
Il est aujourd’hui professeur de piano à l’École normale de musique de Paris.
Mercredi 23 juillet
Conc’Air (gratuit)
Place de la Médiatèque
Salle de quartier Clair Vallon en cas de pluie
Bagnères-de-Bigorre
11h
Vincent Martinet
Piano
Biographie de Vincent Martinet
Après avoir étudié au conservatoire de Toulouse auprès de Thierry Huillet et obtenu son DEM avec les félicitations du jury en 2017 en piano, en accompagnement et en musique de chambre, Vincent Martinet entre au CNSM de Paris l’année suivante dans la classe de Denis Pascal où il obtient sa licence en piano et en musique de chambre en 2020. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont les concours d’Ile-de-France et de Lagny-sur-Marne et plus récemment le concours international des étoiles du piano où il obtient également le prix de l’ESMD ainsi que le prix remis par la revue Pianiste.
Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement avec son ami clarinettiste Lilian Lefebvre comme lors de la tournée de l’AJAM (saison 2021-2022), avec qui il rentre par ailleurs en Master de musique de Chambre cette année dans la classe de Claire Désert et Michel Moragues
Il est régulièrement invité à jouer en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre à l’occasion de festivals tels que Musique au Palais à Toulouse, les musicales de St Martin, Musique en Vignes, les Nancyphonies. Il participe également à de nombreuses académies notamment l’académie Ravel de Saint Jean de Luz, l’académie Pablo Casals à Prades.
Mercredi 23 juillet
Église de Campan
21 h
Muza Rubackyte
Piano
Biographies de Muza Rubackyte
Mūza est né en Lituanie et vit aujourd’hui entre Paris, Vilnius et Genève. Après ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporte le célèbre Concours de l’Union de Saint-Pétersbourg destiné à élire les meilleurs musiciens de l’URSS, puis le Grand Prix du Concours international de piano Liszt- Bartók de Budapest. Mūza a rejoint la résistance lituanienne, pour laquelle elle a été privée de son passeport jusqu’en 1989. Dès son arrivée à Paris, elle remporte le Premier Prix de piano au concours international Les Grands Maîtres Français de l’Association Triptyque.
Sa carrière internationale l’a amenée à se produire en récital et en concertos sur les grandes scènes et festivals en France et sur les cinq continents, où elle a croisé de grands chefs d’orchestre et des orchestres de renom.
Le compositeur K. Penderecki l’a régulièrement invitée à interpréter son concerto pour piano Résurrection, une œuvre poignante en hommage aux victimes du 11 septembre.Mūza est fréquemment sollicitée pour faire partie des jurys des concours les plus prestigieux et dispense un enseignement international.
En Lituanie, elle a reçu des récompenses prestigieuses, notamment la Légion d’honneur pour la promotion de son pays dans le monde ou la Croix de Grand Commandeur de l’Ordre de Vytautas le Grand pour services rendus à l’État.
Le ministère hongrois de la Culture lui a décerné le prix Pro Cultura Hungarica, et elle est présidente de la Société lituanienne Liszt LISZTuania.
En 2009, elle fonde le Festival international de piano de Vilnius, dont elle est la directrice artistique. Pour cette réalisation, la ville de Vilnius l’a honorée de sa plus haute distinction : le prix Saint-Christophedu meilleur événement culturel.
Le répertoire de Mūza s’étend sur plus de quarante programmes en récital, concerto avec orchestre ou musique de chambre, et sa discographie, qui comprend plus de trente-cinq titres, ne cesse de s’enrichir : les Années de Pèlerinage et Études de Concert de Liszt (Lyrinx), les 24 Préludes et Fugues de Chostakovitch (Brilliant Classics), les concertos pour piano et orchestre de Beethoven, Liszt, Chostakovitch, Prokofiev, Schnittke, Saint-Saëns, Bartok, Liszt, Schubert/Liszt, Brahms pour la série Great Lithuanian live recordings (Doron), le Concerto n°4 de Beethoven version de chambre, œuvres pour piano solo de Louis Vierne (2015) puis avec quatuor à cordes et voix (2016, Brilliant Classics). Depuis 2017 elle a enregistré pour le label Ligia les Sonates pour piano et orgue de Julius Reubke avec Olivier Vernet, puis, avec le Quatuor Mettis, un hommage à Chostakovitch et Weinberg intitulé « Dramatic Russian Legacy ».
Jeudi 24 juillet
Lycée d’Argeles Gazost
21 h
Seonghyeon Leem
Piano
Biographie de Seonghyeon Leem
La pianiste sud-coréenne Seonghyeon Leem a fait ses débuts européens au Mozarthaus Konzertsaal de Vienne. Parmi les temps forts de la saison 2022, elle a remporté le premier prix du 5e Concours International de piano Istanbul Orchestra’ Sion et s’est produite avec l’orchestre symphonique de l’université Mozarteum sous la direction de Ion Marin à la Haus für Mozart au Salzburger Festspiele.
Elle est lauréate du 66e Concours International de musique Gian Battista Viotti, du Concours International de piano de Moscou 2017 (2e prix), du 7e Concours International de Piano Clamo Music 2021 (2e prix), du Grand Prix du Concours International Virtuoso (1er prix), du 7e Concours International Rosario Marciano (2e prix) et du Concours International de Piano Olga Kern 2016 (mention honorable). En Corée, Seonghyeon a remporté le premier prix du Concours Korean-Liszt, le Concours Sunhwa Music et le prix de la bourse Chopin à l’université nationale de Séoul.
Elle se produit en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Pologne et en Chine. À plusieurs reprises, elle a été invitée à donner des récitals par la Kumho Asiana Cultural Foundation, la Korean-Liszt Society, la Korea-Austria Culture and Technology Exchange Association et l’Institut culturel coréen.
Elle a remplacé le pianiste Paul Gulda lors du 34e festival Chopin à Gaming. Elle s’est également produite au festival Music in the Mountains dans le Colorado, au concert d’ouverture de l’Académie internationale Mendelssohn de Leipzig, au cours et au festival de musique de chambre Musica Mundi, ainsi qu’aux Bechstein Young Professionals à la C. Bechstein Vielharmonie.
Seonghyeon Leem est titulaire d’un diplôme de premier cycle avec mention de l’Université nationale de Séoul, où elle a étudié avec le professeur Aviram Reichert, ainsi qu’avec Jacques Rouvier à l’université Mozarteum de Salzbourg où elle a obtenu ses diplômes de maîtrise et de troisième cycle. À partir d’octobre 2022, Seonghyeon étudie à la Hochschule für Musik und Theater Leipzig avec le professeur Christian A. Pohl en vue d’obtenir un diplôme de Meisterklassenexamen. Parallèlement, elle entreprend le Master of Piano Chamber Music and Lied course à l’Université Mozarteum de Salzbourg.
Vendredi 25 juillet
Thermes de Barèges
21 h
Tom Carré
Piano
Biographie de Tom Carré
Tom Carré « captive par sa voix singulière » – Classica.
Son premier disque « Noctuelles » publié chez Scala Music est salué par la critique et obtient un CHOC de Classica : « La fantasmagorie de ses deux partitions est plus qu’assumée par ce pianiste poète […] rien n’est attendu, mais tout advient.»
« Un album mû par un imaginaire aussi riche que prenant. Un premier disque pensé, vécu, signé. Et un interprète à suivre de près. » – Pianiste Magazine.
Pianiste français né en 1998 à Carcassonne, il est nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2023 et intègre la promotion 2023-2024 de l’Académie Jaroussky. Tom Carré commence l’apprentissage du piano à 4 ans dans une école de musique de sa ville natale, puis intègre le Conservatoire de Toulouse où il évoluera durant toute son enfance. C’est à la suite d’une rencontre marquante avec le pianiste et pédagogue Denis Pascal qu’il fait le choix à 17 ans de se consacrer pleinement à son instrument, avant d’être admis deux ans plus tard dans la classe de celui-ci au CNSM de Paris.
Révélé lors de l’émission Génération France Musique dans des œuvres de Kodály et Ravel, Tom Carré s’est distingué lors de nombreux concours internationaux. Plus récemment, il reçoit le 3ème Prix, le Prix du public ainsi que plusieurs Prix spéciaux au concours international Piano Campus. Parallèlement, il obtient les licences de Piano et de Musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Tom Carré mène également une activité intense de musique de chambre au sein du trio Mylos avec la violoniste Céleste Klingelschmitt et le violoncelliste Thomas Martin, mais aussi en duo avec le pianiste Samuel Bismut. Régulièrement invité à défendre le répertoire qu’il affectionne, Tom Carré est particulièrement attaché à l’œuvre de Ravel, Mozart et Schumann.
Samedi 26 juillet
Halle aux Grains
Bagnères de Bigorre
21 h
Yves Henri
Piano
Et L’Orchestre de Chambre de Toulouse
Biographie de Yves Henri
« Poésie, élégance, style, contrôle, sens musical inné » sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent chez les critiques musicaux à propos du jeu du pianiste Yves Henry. Aldo Ciccolini dont il fut le disciple résuma tout cela en une phrase : « Dès la première fois que j’entendis le tout jeune Yves Henry, je fus frappé par l’heureuse rencontre dans son jeu de deux qualités qui révèlent le pianiste véritable : une extraordinaire aisance instrumentale s’alliant à une remarquable disponibilité en présence des multiples sollicitations du discours musical. »
En près de 40 ans de carrière qui l’ont mené dans les plus grandes salles, de la Philharmonie de Berlin à Carnegie Hall, du Théâtre des Champs Elysées au Victoria Hall, Yves Henry a accumulé les récompenses et parcouru le monde. Ses interprétations du répertoire romantique, en particulier des œuvres de Schumann dont il a remporté le concours international à Zwickau à 22 ans et de celles de Chopin qu’il a été un des premiers à explorer sur instruments d’époque lui ont valu une reconnaissance internationale et en font également un pédagogue recherché.
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 1999, il donne des masterclasses dans les plus grandes universités aux USA (Yale, Boston University, New York University), en Asie (Conservatoire Central de Pékin, Université de Shangaï, Toho University à Tokyo), et en Europe (Pologne, Allemagne, Italie).
En janvier 2010, Yves Henry a été élevé au rang d’officier des Arts et des Lettres et a reçu le Gloria Artis de l’état polonais. En janvier 2011, il a succédé à Alain Duault comme Président du Nohant Festival Chopin après en avoir assuré la direction artistique pendant quinze ans. Depuis 2022, il est membre du conseil d’administration de la Fédération Internationale des Sociétés Chopin qui a son siège à Varsovie. En mai 2024 il a été nommé pour 5 ans au Comité de programme de l’Institut Chopin de Varsovie par le ministre de la Culture et de l’Héritage culturel polonais.
Sa discographie comporte une vingtaine de CD dont la quasi totalité des œuvres de Chopin et de Schumann, mais aussi ses propres transcriptions spectaculaires pour piano d’œuvres orchestrales comme L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, les Danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine ou La Valse de Ravel.
Son intégrale des Mazurkas des Chopin sur piano d’époque publiée en 2020 et son dernier CD intitulé « Chopin à Nohant, la chambre enchantée » publié en 2022 ont été très remarqués par la critique et ont reçu chacun 5 diapasons dans le magazine Diapason « …une approche renouvelée et captivante… » (Jérôme Bastianelli).
Sa double double intégrale des Valses de Chopin( l’une sur un Bechstein de concert d’aujourd’hui et l’autre sur un Pleyel de 1837) parue en 2023 chez Soupir Editions a été saluée par la presse.L’Orchestre de Chambre de Toulouse est créé en 1953 par Louis Auriacombe, violoniste, et son groupe d’amis musiciens. Au début, l’orchestre est auto-géré sur la base du statut associatif. Il est constitué de douze cordes solistes. En 1971, au départ de Louis Auriacombe, c’est Georges Armand, violon solo, qui en prend la direction auquel succède Bojidar Bratoev lui-même suivi par Augustin Dumay.
En 1992, Alain Moglia prend la tête de l’ensemble3. L’orchestre effectue des tournées en 1995 en Asie et en 1996 aux États-Unis. Gérard Caussé en devient directeur musical de 2002 à 20044. En 2004, le statut associatif cède sa place à une nouvelle structure administrative de type société coopérative de production (SCOP)3,5.
L’orchestre est aujourd’hui soutenu par la ville et la métropole de Toulouse, le conseil général de la Haute- Garonne, le conseil régional de Midi-Pyrénées et la Direction régionale des Affaires culturelles de Midi- Pyrénées.
Il est actuellement dirigé par le violoniste, compositeur et chef d’orchestre Gilles Colliard. Ses multiples initiatives ont considérablement accru le rayonnement de cet ensemble, dont le répertoire varié va de la musique baroque à la musique moderne
Contactez nous
Association Piano Pic
Place des Vignaux
Mairie de Bagnères de Bigorre
65200 BAGNERES DE BIGORRE
Contact Tel. 06 87 92 65 72