Programme 2024
27ème édition du festival dédiée à
Maurizio Pollini
Bagneres de Bigorre :
15-27 juillet 2024
DIRECTION ARTISTIQUE :
Christophe BAILLET et Pierre REACH
Le programme 2024
La 27ème édition du Festival Piano Pic est dédiée au pianiste Maurizio Pollini .
Pour la nouvelle édition de ce grand événement culturel pyrénéen, ce festival, implanté à Bagnères de Bigorre , dans la vallée du Haut Adour et la vallée des Gaves, propose une nouvelle édition exceptionnelle. Pas moins de seize concerts et une conférence !
Alexandre Tharaud le 16 Juillet , Halle aux grains de Bagnères de Bigorre , 21h
L’orchestre du Capitole qui revient avec un époustouflant pianiste de 18 ans : Kevin Chen, sous la direction de Jesko Sirvend, le 23 Juillet , Halle aux Grains de Bagnères , 21h
Quatre « conc’airs » sur la place de la Médiathèque au cours du festival c’est- à-dire quatre concerts gratuits, mettant en valeur de jeunes pianistes très prometteurs : Constant Despres &Rolando Luna, Natsuki Nishimoto, Sheng Li et Jean Nadrigny.
Une conférence d’André Peyregne.
De très grands pianistes : Nicolas Stavy, Diana Cooper, Eliane Reyes, François René Duchâble, Rodolphe Menguy, Selim Mazari .
Caroline Sageman revient accompagnée de l’accordéoniste Théo Ould,
François René Duchâble et Alain Carré reviennent avec une soirée musicale de circonstance : « Pianolympiades »
Le » Julien Grassen Barbe Trio »: un trio de jazz envoutant
Pierre Réach invite le violoniste Nicolas Dautricourt pour une soirée duo
Un superbe programme autour du piano !
The 2024 Programme
The 27th edition of the Piano Pic Fetival is dedicated to the pianist Maurizio Pollini
The Festival, based in Bagnères-de-Bigorre, the Valley of the Haut Adour and the Valley des Gaves, is proposing an exceptional programme for the latest edition of this great cultural event in the Pyrenees – no fewer than 16 concerts and a lecture including:
Alexandre Tharaud at the Halle aux Grains, Bagnères-de-Bigorre on 16th July at 21h00
The Capitole Orchestra from Toulouse is returning with a stunning 18 year old pianist – Kevin Chen under the direction of Jesko Sirvend – Halle aux Grains, Bagnères-de-Bigorre on 23 July at 21h00
Four “conc’airs” – free open air concerts – in front of the Médiathèque during the Festival promoting extremely promising young pianists- Constant Despres & Roland Luna, Natsuki Nishimoto, Sheng Li and Jean Nadrigny
A lecture by André Peyregne
Other great pianists – Nicolas Stavy, Diana Cooper, Eliane Reyes, François René Duchâble, Rodolphe Menguy and Selim Mazari
Caroline Sageman is coming back joined by Théo Ould on the accordeon
François René Duchâble and Alain Carré return with a timely musical evening “Pianolympiades”
The “Julien Grassen Barbe trio” is a spellbinding jazz trio
Pierre Reach has invited the violinist Nicolas Dautricourt for an evening of duets
A superb Festival based on the piano
Solo piano, chamber music, orchestral music, jazz
An eclectic and exciting programme
Du piano, de la musique de chambre, de la musique symphonique, du jazz,
un programme éclectique et enthousiasmant !!!
Lundi 15 juillet
Pic du Midi
18 h
Caroline Sageman
Piano
Billets disponibles le 1er Juin
Sur Billets pour le Pic du Midi | Pic du midi
PROGRAMME :
CHOPIN
Mazurka Op 7 n° 2
Mazurka Op 6 n°1
Polonaise Op 26 n° 1
Scherzo n° 3 Op 39
Scherzo n°2 Op 31
Andante spianato et Grande Polonaise op 22
Biographie de Caroline Sageman
« Difficile, lorsqu’on rencontre Caroline Sageman, d’oublier quelle enfant prodige elle fut, son regard inchangé la trahit. Un regard déterminé qui, depuis toujours, révèle la même évidence : Caroline Sageman n’a pas appris la musique, elle y est née. Pas étonnant, alors, qu’on peine à trouver dans sa biographie les repères habituels des carrières ordinaires.
Eduquée à la maison, elle grandit entre les valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle-même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada.
A neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et minuscule gamine, les pieds ballants au- dessus des pédales du piano, tient tête à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Concerto en ré majeur de Haydn.
A l’instar de Claudio Arrau, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière, d’autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard et bien sûr Merces De Silva Telles, l’une des rares élèves d’Arrau.
A dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, elle prépare le Concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.
Ensuite, Caroline Sageman joue beaucoup, en Italie, au Japon… et découvre les joies de la musique de chambre. Avant de s’accorder un peu de temps pour entrer dans l’âge adulte, pour découvrir Johnny Hallyday, l’art culinaire et les grands vins.
En mai 2000, son premier disque Chopin chez Lyrinx est celui d’un grand maître. Puis elle enregistre la Sonate de Liszt qui confirme aux oreilles de tous qu’elle est une personnalité unique dans le monde du piano. Cela tombe bien car Caroline Sageman, plus que jamais entièrement dévouée à son art, est désormais prête à la carrière conforme à son immense talent et sa personnalité hors norme.» Arièle Buteaux
Invitée régulière de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Festival Chopin à Paris…) ou de grandes scènes (La Criée à Marseille), Caroline Sageman aime les aventures moins conventionnelles, ou tout simplement aller à la rencontre des autres.
Enthousiasmée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, elle a donné en 2010 une série de concerts pour le réseau des Alliances Françaises aux Caraïbes et aux Etats-Unis.
L’un de ses plus beaux projets reste ce spectacle créé en 2015 avec Patrick Bruel, mettant en avant les textes d’Alfred de Musset sur la musique de Frédéric Chopin.
Passionnée par la pédagogie et la transmission, elle est l’assistante de Jean-Marc Luisada à L’Ecole Alfred Cortot à Paris et a une classe de piano au Conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle donne régulièrement des master-classes.
Caroline Sageman a enregistré ses dernières années pour le label Lyrinx les Polonaises de Chopin, les sonates pour Piano et Violon de Beethoven avec le violoniste David Galoustov, ainsi qu’un disque de Trios Russes, avec David Galoustov et la violoncelliste Maja Bogdanovic.
Dernièrement elle a enregistré un disque avec sa nièce, la violoniste Sarah Jégou-Sageman, et les Préludes de Chopin, toujours pour le label Lyrinx.
Mardi 16 juillet
Halle au Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Alexandre Tharaud
Piano
PROGRAMME :
BACH
. Chorus « Herr, unser Herrscher » (Passion selon Saint-Jean BWV 245, transcription A. Tharaud)
. Sicilienne (Sonate pour flûte BWV 1031, transcription A.Tharaud)
. Suite BWV 818a (Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuet, Gigue)
. Aria « Aus Liebe will mein Heiland sterben » (Passion selon St Mathieu BWV 244, transcription A.Tharaud)
. Suite BWV 996 pour luth (Prélude, Allemande, Bourrée, Sarabande, Gigue ,transcription A. Tharaud)
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SATIE
. Gymnopédie n°1
. Avant-dernières pensées
. La Diva de l’Empire
. Gnossiennes n°1, 3 et 4
. Je te veux (valse)
RAVEL
. À la manière de Chabrier
. Pavane pour une infante défunte
. La Valse (transcription d’Alexandre Tharaud)
Biographie de Alexandre Tharaud
Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un réel ambassadeur du piano français. Sa large discographie (plus de 25 albums solo), récompensée et acclamée par la presse, présente un répertoire allant de Couperin, Bach and Scarlatti, en passant par Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms, et Rachmaninov jusqu’aux compositeurs majeurs français du XXème siècle. L’ampleur de ses activités artistiques se reflète également dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens hors du domaine de la musique classique.
Alexandre Tharaud est un soliste recherché, invité par de nombreux orchestres français et internationaux. Parmi ses collaborations récentes, on peut citer l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, Les Violons du Roy. Il s’est aussi récemment produit avec le Symphonie Orchester des Bayerischen Rundfunks, le Royal Concertgebouw Orchestra, les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, le London Philharmonic, le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
Récemment, il joue la première mondiale du Concerto pour piano de Lazkano avec l’Orchestre Euskadiko, ainsi que la première anglaise du Concerto pour piano de Pécou, avec le BBC National Orchestra of Wales.
Parmi les temps forts de la saison 2023-2024, Alexandre Tharaud sera en tournée en solo au Japon, à Hong Kong, à Taïwan à Singapour et en Corée du Sud, une résidence à l’Opéra de Montpellier, une tournée européenne avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et d’autres concerts à Londres, Vienne, Paris, Los Angeles, Amsterdam, Hambourg, Milan et Turin.
Alexandre Tharaud enregistre en exclusivité pour Erato/Warner Classics. Son dernier album, Ravel (deux concertos), est sorti en octobre 2023. Il a récemment sorti les albums Cinéma, Schubert (Impromptus D899 et Moments Musicaux D780), Chansons d’Amour avec Sabine Devieilhe et Le Poète du Piano. Sa discographie reflète ses affinités pour des styles musicaux éclectiques: Versailles, qui rend hommage aux compositeurs associés aux cours des rois français Louis XIV, XV et XVI ; son album hommage à Barbara ; mais aussi un album en duo avec Jean-Guihen Queyras (un partenaire de scène depuis une vingtaine d’années) dédié à Brahms, ou encore le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. Au cours de sa carrière, il a réalisé des enregistrements acclamés par la critique de Rameau, Scarlatti, des Variations Goldberg et du Concerto italien de Bach, des trois dernières sonates de Beethoven, des 24 Préludes de Chopin, et de l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel.
En 2017, Alexandre publie Montrez-moi vos mains, un récit introspectif et engageant sur la vie quotidienne d’un pianiste. Il avait auparavant coécrit Piano Intime avec le journaliste Nicolas Southon. Il est également le sujet principal d’un film realisé par la cinéaste Suisse Raphaëlle Aellig-Régnier: Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé, et est apparu dans le rôle du pianiste “Alexandre” dans le célèbre film de Michael Hanneke, Amour, en 2012.
En 2021, Alexandre remporte la Victoire de la Musique du soliste instrumental de l’année.
Mercredi 17 juillet
Conc’Air (Concert Gratuit)
Place de la médiathèque, Bagnères de Bigorre
11h
Natsuki Nishimoto
Piano
PROGRAMME :
N.KAPUSTIN : Preludio op.53 no.3, 23
E.GRANADOS : Valses poéticos
M.TOKUYAMA : Jo no mai inspired by Shoen Uemura
M.RAVEL : Valses nobles et sentimentales
M.de FALLA : Fantasia Betica
Biographie de Natsuki Nishimoto
Née au Japon. Natuki Nishimito a fait ses études de maîtrise à l’Université des Arts de Tokyo avec puis à l’Ecole Superieure de Musique de Catalogne avec Pierre Reach et également au Conservatoire Superieur de Castellón sous la direction de Leonel Morales.
Premier prix au concours international de piano San Giobannni Teattino (Italie), le deuxième prix au concours international de piano Campillos (Espagne) et au concours international de piano de Malte en 2015 , le troisième prix au concours international concours de piano « Compositeurs d’Espagne » et au Concours international de piano José Roca (Espagne), première médaille au Concours de piano de Brest dans la catégorie Chopin , prix de la musique espagnole au concours international de piano Cidade Ferrol ( Espagne), prix spécial du jury au Concours international de piano Teresa Llacuna , « Prix des musiciens les plus distingués » et la « mention spéciale de Ginastera » au Grand prix IBLA (Italie), prix Andrés Segovia-José Miguel Ruíz Morales en « Musique à Compostelle ….
Elle se produit dans toute l’Espagne, le Japon, la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Suisse, le Canada, l’Estonie ….
Mercredi 17 juillet
Thermes de Barèges
21h
Diana Cooper
Piano
PROGRAMME:
MOZART : Sonata K330 in C major
SCHUMANN : Sonata n°2 Op. 22
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CHOPIN :
Preludes Op. 28 n°13 to n°18
Ballade n°2 Op. 38
Andante spianato et Grande Polonaise brillante Op. 22
Biographie de Diana Cooper
Diana Cooper commence le piano à l’âge de sept ans au Conservatoire de Tarbes dans la classe de Jean-Paul Cristille et, deux ans plus tard, donne son premier récital.
Lauréate de nombreux prix internationaux dont le 1er Prix au Concours Chopin de Brest, le 1er Prix au Halina Czerny-Stefanská International Piano Competiton à Poznań (Pologne) et le 1er Prix au Concurso Internacional de piano de Vigo, (Espagne), Diana est invitée à se produire dans divers lieux et festivals, en France et à l’étranger, notamment au Nohant Festival Chopin, au Festival Chopin de Paris, à l’Ambassade de Pologne, à la Salle Cortot à Paris, au Festival International de Colmar, au Festival Ysaye en Belgique, au Palais des Congrès de Huesca en Espagne, au Hrvatski dom Split en Croatie, à la Philharmonie de Kielce en Pologne…
Jeudi 18 juillet
Abbaye de l’Escaladieu
19 h
Nicolas Stavy
Piano
PROGRAMME :
Regards croisés:
Chopin – Nocturne op. 9 n°1
Fauré- Nocturne n°1
Chopin- 1ere Ballade
Fauré– Mazurke
Chopin – Mazurka op. 63 n°3
Fauré – Ballade
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Chopin– Prélude op. 45
Chopin – Barcarolle
Fauré- Nocturne n°13
Chopin– 4ième Ballade
Biographie de Nicolas Stavy
« Nicolas Stavy impose un ton éminemment personnel, subjectif, dense et intimidant :
une interprétation de l’extrême »
Il se produit sur de prestigieuses scènes internationales telles que la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Festival de la Roque d’Anthéron, Festival piano aux Jacobins, Festivals Chopin à Nohant et à Bagatelle, Piano(s) Festival à Lille, Festival Berlioz, Klavier Ruhr Festival, Casals Hall de Tokyo, Athenaeum de Bucarest, Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Victoria Hall de Genève, Hong-Kong Academy for Performing Arts, 92nd Street Y of New York… Et en soliste avec de grandes formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de l’Utah à Salt Lake City, l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Garde Républicaine…
Il a été disciple de Dominique Merlet pendant près de 15 ans. Par la suite, les rencontres avec György Sebök et Alfred Brendel l’ont profondément marqué. Des Prix aux Concours Internationaux Chopin de Varsovie, Genève (2e Prix) et Bachauer aux USA lui ouvrent les portes du monde musical international.
Ses derniers disques ont été salués par ***** Classica, Maestro de la revue Pianiste, **** dans The Guardian et Télérama, 5 diapasons, coup de cœur France Musique et le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik.
Vendredi 19 juillet
Halle aux Grains, Bagnères-de-Bigorre
21 h
Caroline Sageman
Piano
Théo Ould
Accordéon
PROGRAMME
C.FRANCK : Prélude, Fugue et Variations pour Harmonium et Piano
C.SAINT SAËNS : Scherzo pour piano et orgue
…………………………………….
MOZART : Sonate pour 2 pianos K448
PIAZZOLLA et « Autres Surprises »
Biographies de Caroline Sageman et de Théo Ould
Caroline a fêté l’année dernière ses 40 ans de carrière.
Eduquée à la maison, elle grandit entre les valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle- même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada. A neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris. Le public découvre alors une image sidérante : une blonde et minuscule gamine, les pieds ballants au- dessus des pédales du piano, tient tête à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans le Concerto en ré majeur de Haydn. A l’instar de Claudio Arrau, qui ne tardera pas à suivre avec bienveillance le développement de cette artiste singulière, d’autres maîtres croiseront la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier et son infatigable générosité, Milosz Magin, Hubert Guillard et bien sûr Merces De Silva Telles, l’une des rares élèves d’Arrau. A dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, elle prépare le Concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin.
Nommé dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » des Victoires de la musique classique 2023, Théo Ould est un artiste éclectique qui dépoussière l’accordéon en le poussant hors des sentiers battus. Le berceau familial de Théo Ould se situe dans les vignobles des Charentes. Natif de La Rochelle, il s’installe très jeune à Marseille. Sa mère est professeure de lettres. Elle comprend les aptitudes d’un fils qui bat la mesure en regardant le film Amadeus de Miloš Forman. Il s’inscrit au conservatoire à quelques verstes du Vieux-Port. Théo Ould est alors âgé de 6 ans. Il choisit l’accordéon qui lui fait penser à un ordinateur ou un vaisseau spatial ! Bardé d’une solide formation et captivé par la danse classique qu’il pratique quelque temps, il suit par ailleurs les cours de direction d’orchestre de Roland Hayrabedian. À 16 ans, il intègre ainsi le CNSMD de Paris. Il fonde alors le Philia Trio (accordéon, violon, violoncelle). Ce trio est formé avec deux amis du conservatoire. Ensuite , il fonde le Quatuor Æolina (quatuor d’accordéons). Cette formation est unique au monde. Une cascade de récompenses s’ensuit alors, en soliste ou en groupe (prix Léopold Bellan, premier prix Jeunes Talents de Normandie, Fondation Banque Populaire…). Sa virtuosité lui vaut même les encouragements de Marcel Azzola. Très communicatif, empathique, Théo sait aussi partager son goût pour la musique d’aujourd’hui (Campo, Matalon, Gubitsch…). Il collabore d’ailleurs avec des musiciens de renom comme le clarinettiste Florent Héau.
Outre l’enregistrement de la Symphonie fantastique de Berlioz transcrite pour quatuor d’accordéons (Klarthe), vient de paraître le récent album « Madness » avec le Philia Trio (DiscAuvers, CLASSICA n° 245). Celui-ci rassemble des pages de Vivaldi, Beethoven, Prokofiev, Pärt ou Campo. Avec enthousiasme, il s’immerge ainsi depuis la pandémie dans la création de podcasts à large spectre ouverts à des invités de tous bords. S’il apprécie au premier chef les voyages, la mode (ses tenues de pop star en témoignent), la peinture, la gastronomie, le cinéma, l’opéra, le théâtre, le jazz, cet artiste flamboyant entend néanmoins promouvoir le piano à bretelles pour l’ouvrir sur des horizons encore inconnus.
Samedi 20 juillet
Église
Campan
21 h
Pierre Réach
Piano
Nicolas Dautricourt
Violon
PROGRAMME :
Schubert: Sonatine n°1 en ré majeur
Beethoven: Sonate « A Kreutzer » opus 47
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César Franck: Sonate en la majeur
Biographies de Pierre Réach et Nicolas Dautricourt
Après un concert au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2800m d’altitude, en juin 1997, sur un piano de concert héliporté, Pierre Réach lance la grande épopée de l’Académie György Sebök et du festival Piano aux Pyrénées qui deviendra quelques années plus tard le festival Piano-Pic à Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
Dans beaucoup d’endroits du monde, Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Golberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan. Dans son important répertoire qui va de Bach à Messian , l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part. Pierre Réach est également reconnu comme un merveilleux pédagogue sachant transmettre avec un enthousiasme, qui n’appartient qu’à lui, son savoir et sa quête d’émotion dans la musique. Il est aussi devenu un infatigable créateur et organisateur de manifestations artistiques. Il a donné des récitals et des concerts avec orchestre dans tous les pays d’Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Israël, en Russie, en Corée du Sud, en Chine (où il se rend quatre fois par an). En janvier 2005, il est nommé Professeur Honoris Causa du Conservatoire de Shanghaï, et ses masterclasses dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie sont très réputées. IL a enseigné le piano à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone. Aujourd’hui il enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
En Mars 2015, Pierre Réach a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Wieniawski, Lipizer, Belgrade…), Nicolas Dautricourt est des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération. La carrière de Nicolas Dautricourt est très éclectique : invité pour les 23emes Victoires de la Musique Classique, il est membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York et se produit dans le cadre de prestigieux festivals : Festival Enesco de Bucarest, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Rencontres Musicales d’Evian, Folles Journées de Nantes et de Tokyo, Jazz à Vienne, Jazz à la Grange, Jazz in Marciac, Copenhagen Jazz Festival…Il est également invité par de nombreux orchestres internationaux, parmi lesquels le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le Detroit Symphony, la Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique du Québec, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Mexico Philharmonic, le Belgrad Philharmonic, le Kiev Philharmonic, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Français des Jeunes, la Philharmonie de Lorraine, l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Orchestre d’Auvergne… il travaille ainsi avec les plus grands maîtres : Leonard Slatkin, Paavo Järvi, Fabien Gabel, Tugan Sokhiev, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet, Arie Van Beek, Dennis Russell Davies, Jean- Jacques Kantorow…
Dimanche 21 juillet
Conférence
Résidence des Thermes, Bagnères-de-Bigorre
11 h
André Peyregne
Biographie d'André Peyregne
Dimanche 21 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
Julien Grassen Barbe Trio
Biographie du Julien Grassen Barbe Trio
Loup vert est le premier disque de jazz du pianiste français Julien Grassen Barbe paru récemment sur le label Hidd. Un projet tourné vers l’impressionnisme, le cinéma, le be-bop, les mathématiques et les musiques improvisées. Loup vert désigne le nom d’un fétiche, d’une créature qui souffle l’inspiration – clin œil au poète Rainer Rilke. C’est cette musique augmentée de compositions nouvelles que le trio interprétera le 21 juillet au Festival Piano Pic. Pour l’occasion, il retrouvera Slim Chikhaoui, à la contrebasse et Tom Peyron, à la batterie. La musique de Julien Grassen Barbe est traversée par de nombreuses influences, de Frédéric Chopin à Morton Feldman, d’Erik Satie à Herbie Hancock, en passant par Keith Jarrett, Madlib et Naftule Brandwein. Formé à la musique classique, diplômé du conservatoire des Hautes-Pyrénées dont il est originaire, écrivain-interprète-compositeur, Julien Grassen Barbe est aussi ethnomusicologue, spécialiste des musiques juives. Certaines de ses pièces font entendre des éléments liturgiques qu’il mêle au jazz dans ses arrangements. Le titre « Bashevis », single de son album, entre dans le cadre de cette rencontre entre musique « traditionnelle » et jazz. Le répertoire du trio est une invitation au voyage, à la rêverie, à la mélancolie. La musique de Julien Grassen Barbe ouvre un espace dédié à la mélodie, à l’exploration des textures. La pop, le hip hop rencontrent les harmonies chatoyantes d’un Debussy, le jazz permettant les passerelles.
Lundi 22 juillet
Conc’Air (concert gratuit)
Place de la Médiathèque, Bagnères-de-Bigorre
11 h
Sheng Li
Piano
PROGRAMME :
SCHUBERT :
Impromptu Op.90, D899 No.2
Impromptu Op.90, D899 No.3
MOZART
Sonate No.4 K.282
Sonate No.11 K.331
CHOPIN
Ballade No.4
Biographie de Sheng Li
Lundi 22 juillet
Cinéma
Cauterets
21 h
Eliane Reyes
Piano
PROGRAMME
CHOPIN: Intégrale des valses
Biographe d'Eliane Reyes
Mardi 23 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
20h30
Orchestre national du Capitole de Toulouse,
Dirigé par Jesko Sirvend
Kevin Chen
Piano
PROGRAMME
Félix Mendelssohn: Songe d’une nuit d’été (Ouverture)
Wolfgang Amadéus Mozart: Concerto N° 20 en ré mineur K466
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Ludwig van Beethoven: Symphonie N° 8
Biographies
Mercredi 24 juillet
Conc’Air (concert gratuit)
Place de la Médiathèque
Bagnères-de-Bigorre
11 h
Constant Despres et Rolando Luna
« When Classical meets Jazz »
Biographies de Constant Despres et Rolando Luna
Tout les sépare mais le piano les rapproche. L’un a 44 ans, a grandi à Cuba au rythme du jazz et de la salsa, et est aujourd’hui mondialement célèbre. L’autre a 17 ans, né à Toulouse dans une famille de musiciens il grandit en entendant Led Zeppelin et Miles Davis aussi bien que Wagner, et est un jeune prodige en devenir…..
Mercredi 24 juillet
Lycée d’Argeles Gazost
21 h
Rodolphe Menguy
Piano
PROGRAMME
Contes de Fées
I. TCHAÏKOVSKY / PABST : Paraphrase sur La Belle au bois dormant
GRIEG : Pièce lyrique Opus 62 no 6 « Homeward »
Mel BONIS : Viviane, Opus 80
DEBUSSY : Les fées sont d’exquises danseuses (Préludes, Livre 2)
GRIEG : Pièce lyrique Opus 54 no 3 « March of the Dwarfs »
Mel BONIS : Omphale, Opus 86
RACHMANINOV : Étude Opus 39 no 6 «Little Red Riding Hood »
MEDTNER : Fairy Tale Opus 26 no 3
Mel BONIS: Phoebé, Opus 30
DUKAS : La plainte au loin, du faune
W. KORNGOLD : Märchenbilder Opus 3 no 7
STRAVINSKY / G. AGOSTI: L’Oiseau de Feu (Danse Infernale – Berceuse – Finale)
I. TCHAÏKOVSKY /M. PLETNEV : Casse-noisette (Marche – Danse de la fée dragée – Intermezzo – Pas de deux)
Rodolphe Menguy
Jeudi 25 juillet
Église
Gerde
21 h
Selim Mazari
Piano
PROGRAMME
Robert SCHUMANN
-Papillons Op.2
Francis POULENC
-3 Novelettes
SCHUBERT/LISZT
– Auf dem Wasser zu singen
– Erlkönig
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Johannes BRAHMS
Ballades op.10
Robert SCHUMANN
Faschingsschwank aus Wien op.26
Biographie de Selim Mazari
Vendredi 26 juillet
Conc’Air (concert gratuit)
Place de la Médiathèque, Bagnères de Bigorre
11 h
Jean Nadrigny
Piano
PROGRAMME :
MOZART : Sonate en Ré majeur KV284
SCHUBERT/LISZT : Lieder « Du bist die Ruh’ » et « Erlkönig »
LISZT : Etude d’exécution transcendante n°6 « Vision »
SCHUMANN : Sonate en sol mineur op.22
Biographie de Jean Nadrigny
Vendredi 26 juillet
Centrale Pénitentiaire (Réservé aux détenus et au personnel du centre)
Lannemezan
16 h
François René Duchâble
Piano
Biographies de François René Duchâble
Samedi 27 juillet
Halle aux Grains
Bagnères-de-Bigorre
21 h
PianOlympiades, une création de François René Duchâble et d’Alain Carré
Médaille d’or : François-René Duchâble – piano
Médaille en chocolat : Alain Carré – comédien et adaptation « De nos jours il est dur de croire que « l’argent ne fait pas le bonheur », je pense que la conception du bonheur surgit dans le dépassement de soi, dans l’accomplissement…et ça vaut de « l’or » ! Ainsi s’exprime Franck David, médaille d’or de planche à voile à Barcelone en 1992.
« Vivre un sport, habiter une passion, c’est s’ouvrir à la confiance, rencontrer des déceptions, s’encourager par des victoires, s’appuyer sur de la réflexion, concentrer son énergie. »
Et voici nos deux athlètes du clavier et de la voix engagés, en 2024, dans cette folle aventure des Jeux Olympiques ! Des Olympiques de Pindare (518 av. J.-C.) à nos poètes d’aujourd’hui, la littérature et le sport connaissent la musique !
« Heureux celui dont la victoire a couronné les efforts ! Il ne sera jamais exposé aux soucis rongeurs. L’opulence embellie par la vertu le rendra capable de tout entreprendre, créera en lui cette réflexion profonde, astre divin, guide lumineux de l’homme dans les sentiers et la recherche de la vérité. » (Pindare)
Les compositeurs virtuoses Franz Liszt, Camille Saint-Saëns, Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Sergueï Rachmaninov…sont sur la ligne de départ tandis que durant chaque interprétation, notre comédien change de costume pour honorer un maximum de disciplines olympiques : la course de fond, le football, le tennis, le saut à la perche, le tennis de table, le 100 mètres, le cyclisme…sans oublier notre poète national Pierre de Coubertin et son « Ode au sport » ! Voilà une création originale, musicale et théâtrale spécialement conçue pour honorer les Jeux Olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.
Biographies de François René Duchâble et Alain Carré
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