Festival Piano Pic et son histoire
Livraison d’un piano à queue de Concert !
C’était en 2016, au sommet du Pic du Midi !
un récital dans un décor exceptionnel
Encore une fois, près d’une centaine de visiteurs sont venus du monde entier écouter un récital classique dans un décor magique. Les notes de piano et de violon ont fait écho dans les montagnes des Hautes-Pyrénées.
Ils ont participé au Festival…
D’une idée commune à un festival international de musique classique
Il est né d’une idée commune de Christophe BAILLET et Pierre REACH de créer un festival international de musique classique essentiellement consacré au piano accompagné d’une académie internationale parallèle et animée par les artistes invités du festival.
Christophe Baillet et Pierre Réach ont exposé tout naturellement les bases de ce projet qui allait devenir le festival PIANO AUX PYRENEES: Une académie internationale de piano et l’épicentre du festival dans un lieu fixe, BAREGES avec un rayonnement dans plusieurs vallées et lieux choisis pour les concerts: Abbaye de l’Escaladieu, Bagnères de Bigorre, Saint-Savin, Cauterets, Luz Saint Sauveur, Campan, Esquièze etc.
Après deux ans de démarches auprès des communes, du département, et du Ministère de la Culture, ainsi que la création de l’association Piano aux Pyrénées, le projet pouvait se réaliser.
Suite de la génèse du Festival
Retour sur les premieres éditions, les artistes, l’Académie, l’état d’esprit du festival…
Ainsi que les perspectives du festlval
Musique et astronomie au sommet des Pyrénées
La fête de la musique honore Piano Pic à 2800m d’altitude
La proximité du Pic du Midi, la passion de Pierre Reach pour l’astronomie et l’originalité des liens unissant musique et astronomie ont inspiré la réalisation d’une opération très médiatisée en juin 1997 pour la fête de la musique. Le transport par hélicoptère d’un grand piano de concert Au sommet du Pic du Midi permit la réalisation d’un concert en direct à 2800m de Pierre Reach filmé par TF1 et retransmis par Claire Chazal au JT.